AccueilPédagogie › Les parcours éducatifs

Un petit groupe d'élèves de 3ème, volontaires, s'est rendu jeudi 21 mars aux Archives Départementales de Quimper afin de découvrir son importance dans l'histoire du Finistère mais surtout, d'y faire des recherches sur des résistants d'origine scaëroise. Avec leur professeur d'histoire-géo., M. Madec, et leur documentaliste, Mme Joncour, ils ont été reçus par Mme Petton, archiviste et M. Priol, passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale et chercheur sur la Résistance à l'U.B.O. de Brest. Un généalogiste, M. Prigent, était également présent.

M. Priol, à partir d'objets et de documents originaux, a retracé et parlé de cette époque de la Résistance à laquelle de nombreux finistériens ont participé. Son site internet peut être consulté à cette adresse : https://www.resistance-brest.net/

Les élèves, aidés et guidés par Mme Petton, se sont ensuite mis dans la peau d'un enquêteur cherchant à retracer le parcours de résistants, et en particulier, deux femmes : Mme R. et Mme T.. Ce type de recherche peut se réaliser à partir de registres d'état civil, de registres de matricules militaires et de cartes d'anciens combattants. Voir le site du Département : https://archives.finistere.fr/ Les recherches se sont poursuivies dans les réserves et magasin d'archives qu'il a donc été posssible exceptionnellement de visiter et d'y rapporter les précieux documents originaux qui ont permis de retracer le passé des deux résistantes scaëroises.

Les huit élèves présents se rappelleront très certainement cet après-midi aux Archives Départementales, s'inscrivant dans un parcours de mémoire, initié et proposé au collège Léo Ferré par le Conseil Départemental du Finistère.