AccueilPédagogie › Les parcours éducatifs

  Parcours mémoriel aux Archives Départementales (article suivant) ››     

Mardi 11 juin, hommage à Paul POURHIET, résistant scaërois fusillé par les nazis en 1944

Discours de Léo G., élève de 3ème :

"J’ai, de part ma présente allocution et ma présence aujourd’hui à vos côtés décidé de rendre hommage à un jeune homme résistant J’ai une pensée toute particulière, après le 80 ème anniversaire du débarquement en Normandie, pour tous les résistantes et résistants qui grâce aux nombreux risques pris nous puissons être là, aujourd’hui, en ce jour de commémoration . Permettez moi d’avoir également une pensée pour ma Grand-Mère , Adrienne Hemery elle même résistante active pendant la guerre alors qu’elle avait le même âge que Paul Pourhiet. Mais qui était t’il ? Qui est ce jeune homme dont le nom figure sur cette plaque accrochée au mur ?

Paul,de son nom complet Paul Fréderic Louis Pourhiet est un jeune garçon âgé de 16 ans lorsque la guerre éclate.Nous ne savons dire ce que faisait ce jeune homme avant de s’engager dans la résistance, sa joie, ses amourettes, ses loisirs autrement sa jeunesse furent stoppés par l’occupation en 1940. Célibataire, plombier de formation et finalement cultivateur au moment des évènements , nous retrouvons Paul au sein du groupe de Kergaouen en Scaër, en ce début juin 44.Nul ne sait ce qui a poussé Paul à prendre le maquis, serait-ce l’amour de son pays ? le dégoût de l’occupant, les réquisitions , le couvre feu synonyme de liberté perdue ?

Voici l’extrait du rapport de police daté du 11 juin 1944 par la police de Quimperlé :

« constatons, 1,60m de taille,portant des cheveux châtain-clair,très longs rejetés en arrière,visage entièrement rasé yeux bleus, nez quelque peu retroussé, bouche moyenne,visage ovale,sans marques particulières apparentes »

Après des heures de recherches fructueuses aux archives départementales, j’ai pu retrouver les informations majeures me permettant de vous relater les conditions de la mort de Mr Paul Pourhiet .

Dans la nuit du 10 au 11 Juin 1944, le groupe de Kergaouen attaque et cambriole un dépôt de ravitaillement Allemand. Deux tombereaux,chargés ,partent en direction de Scaër et de la ferme de Mr Guillou, oû se cachait à proximité le dit maquis.Le premier passe, le second, celui de Paul, est victime d’une embuscade au lieu dit Drolou, à Scaër.Les Allemands tirent,les maquisards répliquent ! Alors qu’il cours Paul est blessé d’une balle dans le dos, lui et son ami François Daéron dit Louis d’or sont capturés, François a survécu à la balle qu’il s’est lui même tirée à la tête.Leurs compères et hôtes, propriétaires de la ferme de Kergaouen,Pierre Guillou , blessé, arrive cependant à s’échapper . Paul se débat pendant le trajet, il meurt avant d’arriver à Quimperlé.Ce jour là les pertes furent lourdes pour la résistance Scaëroise.Mr Daéron sera lui fusillé quelques jours après par les autorités allemandes de Quimperlé.

Aujourd’hui, en rendant hommage à ce jeune homme particulier nous nous souvenons également du courage qu’a fait preuve sa génération.Qu’aurions nous fait à leurs place ? Pour ma part je ne sais pas.Aurions nous été prêt à quitter notre confort habituelle pour sombrer dans la cruauté de la guerre ? C est un débat qui encore d’actualité alors que la guerre est encore partout dans le monde... "

Article du Télégramme

  Parcours mémoriel aux Archives Départementales (article suivant) ››